Nous partîmes 40 ... de Vouziers ... Nous étions 4000 en arrivant au port ... de Charleville !

Publié le par La Colimensarde

(Tiens ça me rappelle quelque chose ...)

Oui, j'ai mis Une semaine à revenir à mon ordinateur ... mes jambes ne sont plus ce qu'elles étaient ...

 

Ce fut une assez belle manif : des "vieux" bien sûr, qu'on revoit de manif en manif, le fond de réserve du militantisme, qui ne se battent pas pour leur retraite ... mais des jeunes aussi, même des très jeunes ...


Photo_062410_004.jpg

J'ai 62 ans, pourquoi manifester pour la retraite à 60 ans ? A vrai dire ce n'est pas pour les 60 ans que je râle : je suis d'accord que la vie s'allonge (quelquefois démesurément !) et qu'on ne peut pas être en retraite plus longtemps qu'en activité ! Par contre une règle linéaire applicable à tous (enfin presque tous : "toujours les mêmes cons qui payent") me semble injuste et bête.

Les gouvernements successifs, de toutes les couleurs, se contentent de gérer l'urgence, mais aucun ne propose un changement de la société ...

- le trou de la sécu ? depuis 40 ans j'entends parler de prévention ... on fait de la prévention secondaire qui coûte cher et ne sert pas à grand chose ... et la prévention primaire ? A l'école, dans les programmes obligatoires, tout ce qui est utile à la vie de tous les jours : hygiène de vie - diététique et équilibre alimentaire - notions de puériculture - conduite à tenir devant  telle ou telle situation ...etc ...!  Ca éviterait d'appeler le Médecin  à 4 heures du matin parce que le gamin a 38°... (bientôt il n'y en aura plus de Médecin de campagne ...) - on refuse un transport pour une consultation à une personne âgée qui ne peut plus conduire dans Reims mais on le paye à d'autres pour aller jouer à la belote ...

- le chômage et la perte de cotisations qu'il représente ? Il n'y a vraiment pas moyen d'inventer une société où tout le monde peut trouver sa place sans avoir bac+7, et où il travaille et cotise pour gagner sa vie et sa dignité  ? ...  Est-ce qu'on essaye, au moins, entre 2 lectures du cours de la bourse

- les "régimes spéciaux" ? on y touche pas ! Je suis désolée mais il n'y a plus de mineurs, mais toujours un régime des mines ... les conducteurs de locomotives ne chargent plus le charbon à la pelle tout le long du trajet, etc ... Un jour on y touchera, promis ! En attendant on décide que les infirmières ne font plus un métier pénible ! Le jour où on y touchera est-ce qu'on pensera aux élus de tous poils qui se font des rentes avec nos bulletins de vote ?

- par contre il va bien falloir envisager des adaptations de carrière tout au long de la vie si on veut que les salariés travaillent plus longtemps. Si j'étais aide-soignante au Long-séjour je serais partie depuis longtemps : les contraintes psychologiques sont une chose ... avoir le dos "ouvert en deux" en est une autre !


Ce qui m'a fait hurler en entendant les réponses ministérielles c'est que le salarié qui sera devenu invalide pourra toujours avoir la retraite à taux plein !! Belle perspective d'avenir qui nous ramène avant les lois sociales ! Mais jusqu'où descendrons-nous ?

 

Une réforme, il en faut une, difficile de dire autrement, mais une injustice de plus NON. Et on n'a pas exploré toutes les pistes avant de décréter que cette réforme serait encore payée par les salariés.

 

Publié dans Santé Sud Ardennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> merci d'être ce que tu es et d'être toujours capable de râler et de t'enthousiasmer. Défendons les services publics.<br /> J'entend très souvent les parents me dire: "vous faîtes un bien beau métier, moi, je ne pourrai pas!"<br /> N'empêche qu'ils n'ont pas beaucoup de considération pour nous, les maîtresses d'école, ils considèrent l'école, surtout la maternelle, comme un moyen de garde. Combien de fois doit-on renvoyer<br /> chez eux des enfants malades. "il a été malade toute la nuit, je lui ai donné un Doliprane, ca va mieux et puis il voulait venir!"<br /> Ben, voyons!<br /> Quand la maternelle aura disparu, ce qui ne saurait tarder, certains se diront que j'avais raison de hurler après les loups!<br /> Bon sang, ca fait du bien de partager sa rancoeur.<br /> Allez, bonne soirée à toi et continue, il y en a d'autres qui gueulent!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je vois tout à fait ce que tu veux dire : j'ai commencé ma vie professionnelle dans l'enseignement (certificat d'aptitude pédagogique en 1970 !) et je me suis "sauvée" de là pour faire l'école<br /> d'infirmières ... déjà en ce temps là il y avait de quoi s'inquiéter !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime tes coups de "gueule" - d'accord avec toi ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre